Caractéristiques du service.

Principe.

Paul souhaite sauvegarder ses données hors de son domicile.
Pierre dispose d’une capacité de stockage largement sous utilisée mais accessible par réseau.
Grâce à Fellow Drive, Paul sauvegarde de façon sécurisée ses données les plus précieuses chez Pierre.

A qui s’adresse le service ?
  • En priorité, FellowDrive est destiné aux particuliers. Il constitue une alternative aux offres drive ou autres box proposées gratuitement ou sur abonnement par les grands opérateurs du net.
  • Le service pourra être ouvert, dans un second temps, aux sauvegardes entre professionnels selon des principes similaires.
  • Une variante sera mise en place de particulier ou entreprise vers des fournisseurs de services de stockage qui respecteront des règles déontologiques très strictes.

Comment cela fonctionne ?

1 – Le propriétaire des données utilise le service pour créer un coffre-fort local. Ce coffre-fort peut être sauvegardé à distance dans le cadre du service ou simplement copié régulièrement sur un support externe.
Le coffre-fort, et tout ce qu’il contient, est chiffré avec une clé dont seul le propriétaire dispose. En toute situation, il conserve donc d’accès à ses données.

2 – Le propriétaire demande à un ami (une personne de confiance) qui dispose d’une capacité de stockage disponible, s’il peut en utiliser une partie pour sauvegarder son coffre-fort.

3 – Dans le cadre d’une procédure de jumelage, le service FellowDrive met en place un canal de synchronisation sécurisé entre les deux systèmes afin de créer et maintenir une copie du coffre-fort sur le site distant. Le propriétaire des données comme la personne de confiance sont les seuls à posséder la clé de chiffrement de la liaison.

Conditions techniques d’usage ?
  • Du côté du propriétaire des données :
    • Avoir installé un composant logiciel qui gère le coffre-fort local et pilote les mises à jour à distance. Cet agent fonctionne avec deux clés dont une n’est connue que du propriétaire.
  • Du côté de la personne de confiance :
    • Disposer d’une capacité de stockage qui peut être directement adressée à distance. Une clé connue uniquement du propriétaire des données et de cet ami sécurise l’accès au système. FellowDrive propose un mode déconnecté que les conditions de mise en oeuvre réservent à un fonctionnement en mode dégradé.
    • Installer, dans le cadre du processus de couplage (jumelage) des deux systèmes, un agent logiciel local qui gère la copie locale et pilote les mises à jour.
Quels bénéfices ?

1 – L’utilisateur dispose d’une solution simple et robuste de coffre-fort et de sauvegarde à distance.
2 – La solution ne repose que sur des technologies de base qui en garantissent la pérennité, la robustesse et qui garantissent l’accès aux données en toutes circonstances.
3 – Le propriétaire est le seul à pouvoir lire ses données.
4 – Le propriétaire maîtrise entièrement la copie de ses données. Même si la personne de confiance recopie la copie du coffre-fort, elle ne sera pas mise à jour et restera entièrement chiffrée.
5 – Le coût de possession et de mise en oeuvre est très réduit. Seule l’étape de jumelage est facturée sous forme de service par FellowDrive. La suite de la relation prend la forme d’un service, ou un échange de services, gratuit entre particuliers.
6 – La confidentialité des données pour les deux parties est totalement garantie. A l’issue de l’opération de jumelage, il ne subsiste aucune relation commerciale avec le service FellowDrive justifiant de conserver des données personnelles. De même, à l’issue de l’opération de jumelage, le service FellowDrive supprime toute trace des clés de sécurisation du dispositif de son côté. Le service FellowDrive ne sait pas quelles sont les liaisons en cours. Il n’a pas accès aux données sauf si le propriétaire le lui demande dans le cadre de la procédure de secours. Y compris dans ce cadre, le service ne fournit que des outils, le propriétaire conserve le secret de ses clés.

Besoin de convaincre vos amis.

Téléchargez notre fiche de présentation [FellowDrive_FichePresentation].